ERABLE, Evaluation Rapide des Arbres, de la Biodiversité et de L’Environnement forestier – projet ERABLE

Contexte du projet ERABLE

Le contexte du changement climatique engendre une hausse des risques forestiers (sécheresse, tempête, maladies et incendies), obligeant ainsi les gestionnaires forestiers à suivre plus régulièrement et plus précisément les peuplements d’arbres. La surveillance des forêts peut être optimisée par la mobilisation des nouvelles technologies, en complément des observations de terrains. C’est dans cet esprit qu’un groupe de partenaires, déjà présents dans le consortium de l’ARD Sycomore, se sont associés pour porter le projet ERABLE: Evaluation Rapide des Arbres, de la Biodiversité et de L’Environnement forestier. Ce projet d’une durée de 2 ans est financé par le Conseil régional Centre-Val de Loire dans le cadre de l’AMI Innovation Collaborative*.

Forest, treetops – aerial view

Les objectifs du projet ERABLE

Le projet ERABLE propose de fournir aux gestionnaires forestiers des informations régulières et détaillées sur:

  •  La reconnaissance des essences et la mesure du volume des arbres à partir de photos satellite pour mesurer la croissance des arbres, les impacts du changement climatique et alerter sur les risques de dépérissement.
  • La simulation de la croissance des arbres afin d’optimiser dans les années à venir la résilience et la production de bois d’œuvre, bois secondaire et des services écosystémiques rendus par 5 espèces majeures : chênes (pédonculé, sessile), hêtre, châtaignier, charme et tremble.

Pour produire les informations aux forestiers, ERABLE s’appuie sur l’analyse et l’interprétation des photos satellites, calibrées par des inventaires de terrain, des données Radar, Lidar, sol et météo. Grace à l’intelligence artificielle, ces données pourront être comparées aux signaux passés pour construire des modèles précis de détection des anomalies et de prévision des croissances d’arbres. Les résultats seront accessibles à partir d’une plateforme logicielle de services mise à disposition des gestionnaires forestiers.

Les projets ERABLE et RECONFORT sont en synergie: les résultats d’observation et de prédiction se croisent pour atteindre une meilleure fiabilité, notamment au sujet de la reconnaissance des essences d’arbre 

ERABLE est porté par un consortium de 3 acteurs dont 2 partenaires socio-économiques engagés dans l’ARD Sycomore.   

  • Cybeletech, entreprise orléanaise spécialisée sur le développement de jumeaux numériques pour l’agriculture et la sylviculture afin de connaître, comprendre et anticiper le comportement des végétaux.  
  • Unisylva, deuxième plus importante coopérative forestière française, qui conseille, gère, entretient, plante et exploite les forêts au service de ses adhérents propriétaires forestiers.   
  • Laboratoire Prisme est rattaché à l’université d’Orléans et INSA Centre-Val de Loire. Il est notamment spécialisé dans le domaine du traitement du signal et de l’image.

En tant qu’interprofession régionale de la filière Forêt-Bois, Fibois Centre-Val de Loire accompagne également ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique de coopération régionale incarnée par l’ARD Sycomore.

*La Région Centre-Val de Loire a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets dont l’ambition est de développer un produit, un procédé ou un service présentant un caractère innovant avéré et susceptible d’être mis sur le marché à moyen terme (3-5 ans à compter du démarrage du projet).

Référents & Collaborateurs

  • Référent

    Cacot Emmanuel

    Cacot Emmanuel

    Unisylva

  • Référent

    Lambert Marie-Joseph

    Lambert Marie-Joseph

    Cybeletech