Sycomore, Sylviculture de précision et connectée

Le contexte du programme

Pour faire face aux changements climatiques en cours et plus encore à ceux qui s’annoncent, les gestionnaires forestiers doivent repenser leur sylviculture : il faut prévenir et traiter les dépérissements forestiers, ainsi qu’imaginer, évaluer et recommander de nouvelles pratiques de gestion (en particulier au moment clé du renouvellement des peuplements). Pour cela, ils peuvent compter sur la recherche, toujours dans le souci de la multifonctionnalité des forêts : une forêt en bonne santé, correctement renouvelée, et riche en bois de qualité et en biodiversité pour les générations futures.

Sycomore est un programme de recherche scientifique, d’innovation et de développement socio-économique, portant sur la sylviculture intelligente, connectée et de précision. En tant que pilote de Sycomore, le centre INRAE Val de Loire coordonne les contributions de 20 partenaires régionaux académiques ou socio-économiques travaillant sur l’arbre et la forêt.

Photo de drone avec arbres dépérissants. © Valentin Tripet, ONF- Val-de-Loire.

Les objectifs stratégiques

  • Structurer un pôle académique sur la forêt de portée nationale et internationale sur la durabilité de la production forestière dans un contexte de changements climatiques.
  • Renforcer les liens entre les acteurs académiques et non-académiques de la région autour de ce même objectif et du développement économique régional.
  • Consolider les enseignements et formations en région sur la filière forêt-bois et plus largement sur les sciences agricoles et forestières.

Les objectifs opérationnels

  • Suivre, gérer et prévenir les dépérissements des principales essences de la région Centre-Val de Loire (les chênes sessiles et pédonculés, le pin sylvestre) et contribuer à leur mise sur le marché,
  • Renouveler les peuplements forestiers après coupe en maximisant la survie des jeunes plants et en identifiant les ressources génétiques les mieux adaptées au climat du futur,
  • Développer des méthodes et des outils d’aide à la décision et des savoir-faire pour une sylviculture de précision et connectée, multi performante (économiquement, écologiquement et socialement) tant au niveau régional que national et européen et mettre en place des suivis participatifs pour caractériser et suivre l’état et la dynamique des écosystèmes forestiers.

Trois projets de recherche (2021-2024)

  • RéconfortÉvaluer et anticiper les dépérissements pour conserver une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt
  • Renouv Renouveler les forêts de la région pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques
  • GenForFuturQuelles ressources génétiques forestières pour le futur face au changement climatique ?

Les acteurs

Le financeur

Sycomore est financé par la région Centre-Val de Loire dans le cadre d’un dispositif appelé « Ambition Recherche Développement CVL » dont l’ambition est d’apporter de nouvelles réponses aux grands enjeux liés à l’urgence climatique et environnementale. Ce dispositif contribue à faire émerger des pôles de recherche et de développement d’envergure internationale disposant d’une forte visibilité et attractivité en articulation étroite avec le tissu socio-économique régional.