Partenaires académiques

Le programme Sycomore rassemble tous les partenaires régionaux qui étudient les arbres, les forêts, la biodiversité et les insectes nuisibles.

Université d'Orléans

L’université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle est composée de 3 Unités de Formation et de Recherche (UFR) Droit, Economie et Gestion – Sciences et Techniques – Lettres Langues et Sciences Humaines, de 4 Instituts Universitaires de Technologie (IUT), d’un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), d’une Ecole d’Ingénieurs (Polytech), d’un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUC) et une Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK) et un département de formation médicale.

Université de Tours

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d’ingénieurs), l’université de Tours est située au coeur de Tours mais aussi à Blois. Avec plus de 35 laboratoires de recherche, elle s’affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre Val-de-Loire.

INRAE

Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales, le centre INRAE Val de Loire mène des recherches autour de quatre axes : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », « Infectiologie et ‘One Health’ ». Ces axes de recherche sont répartis sur quatre sites : Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges.