Colloque international et interdisciplinaire – « Forêts en transitions. Concepts, méthodes, mesures et prospective. »

À Tours les 18-19 juin 2024

Le colloque traitera d’un sujet éminemment d’actualité : les forêts, ce dans toute leur diversité (plantées ou spontanées ; urbaines ou rurales ; tempérées, tropicales, boréales…). Le sujet sera abordé sous l’angle des transitions, en considérant la polysémie du concept : transition des forêts elles-mêmes ; concept de transition forestière (déforestation puis progression des forêts) ; transitions écologiques, environnementales, énergétiques…

International et interdisciplinaire, ce colloque incite à centrer le regard sur les forêts dans leur diversité, en considérant leur multidimensionnalité et leur multifonctionnalité. Il vise plus particulièrement à interroger les transitions qui les affectent, en s’intéressant aux concepts, aux méthodes, aux mesures de ces transitions, de leurs causes et de leurs conséquences, aux enjeux liés, en se plaçant aussi dans une démarche prospective.

Le colloque sera l’occasion de présenter les recherches conduites en région Centre-Val de Loire, tout en offrant une mise en perspective. En effet, le colloque se veut international et interdisciplinaire, afin de confronter les regards de chercheurs de différentes disciplines (en sciences de la vie et de la terre autant qu’en sciences humaines et sociales), travaillant sur différents terrains.

Pour plus de détails et/ou pour soumettre une communication (date limite : le 2 février 2024), n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié à ce colloque