Cette matinée a rassemblé 35 participants, dont une majorité de responsables pédagogiques et d’entreprises engagées dans la formation supérieure des métiers du végétal et de la forêt. Plusieurs ateliers ont permis aux participants de partager des expériences, des bonnes pratiques, des actions collaboratives pour répondre à trois grands enjeux:
- Attractivité des formations et métiers: Quelles méthodes et outils pour amplifier l’attractivité des formations et parcours de la chaîne de valeur du végétal, et quelle place des entreprises dans ces initiatives?
- Améliorer les collaborations: Quels dispositifs pour améliorer le lien recherche / établissements de formation / entreprises afin d’anticiper les métiers de demain ?
- Ponts entre enseignement secondaire et supérieur: Quels nouveaux dispositifs et passerelles entre établissements de formation secondaire et supérieur pour une vision complète des agro-sylvosciences des étudiants ?
Cette matinée a été organisée dans le cadre de l’ARD Sycomore financé par la Région Centre-Val de Loire par un groupe de travail composé de Vegepolys Valley Université d’Orléans Université de Tours et Fibois Centre-Val de Loire