Anciennement LBLGC (laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures, EA 1207) USC 1328 INRAE
Le laboratoire aborde des thèmes à plusieurs échelles, de l’écosystème à la molécule. Le laboratoire concentre ses activités sur deux grands thèmes:
- La réponse des arbres aux contraintes hydriques et environnementales, abiotiques et biotiques
- Les mécanismes d’adaptation des insectes à la plante-hôte
Le laboratoire est organisé en quatre équipes sur le campus de l’Université d’Orléans. L’équipe « Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales » s’intéresse (i) aux mécanismes physiologiques impliqués dans les processus d’acclimatation et d’adaptation des arbres à la sécheresse, (ii) aux mécanismes moléculaires de la plasticité du peuplier aux variations de disponibilité en eau du sol notamment par une approche en épigénétique et (iii) à l’utilisation de plantes à des fins de phytomanagement appliqué aux sols contaminés par des métaux lourds. La deuxième équipe « Neurobiologie et Neuropharmacologie des Canaux Ioniques » concerne les interactions plantes-insectes et les mécanismes d’adaptation des insectes à la plante-hôte. La troisième équipe appelée « Signalisation Cellulaire » travaille sur la voie de signalisation qui participe à la perception et la transduction du signal généré par la contrainte hydrique chez le peuplier. Enfin, la quatrième équipe « Biodiversité, Ecologie et Evolution de l’Entomofaune Forestière » étudie les interactions plantes-insectes dans un environnement forestier ainsi que l’évolution de ces populations d’insectes.
Dispositifs et principaux équipements
- Équipement écophysiologique (Licor 6400 et 6800, LAI2000, Poromètre, Embolie-mètre, chambres à pression…)
- Plateforme d’électrophysiologie
Implications et liens avec le programme Sycomore :
L’équipe Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementale (ARCHE) pilote le projet de recherche RECONFORT et collabore au projet GENFORFUTUR. L’équipe Biodiversité, Ecologie et Evolution de l’Entomofaune Forestière quant à elle participe à l’action Formation de Sycomore.