Rattachée au centre INRAE Val de Loire, l’unité EFNO s’attache à interroger et informer la durabilité de la gestion multifonctionnelle des forêts tempérées face à la crise climatique (en ciblant notamment les chênes et les pins), à travers le double prisme de la compétition pour les ressources et de la conservation de la biodiversité épigée, en mobilisant plusieurs sous-disciplines de l’écologie (forestière, fonctionnelle et des communautés surtout), dans la perspective d’un transfert effectif des connaissances produites aux acteurs de la filière et des politiques publiques.
L’unité de recherche EFNO est localisée sur le domaine des Barres à Nogent-sur-Vernisson (45). Elle est constituée de quatre équipes :
- BIODIVERSITE – Interactions gestion forestière et biodiversité spécifique – Préserver les espèces forestières dans nos territoires.
- FONA – Interaction Forêt ONgulés Activités humaines – Concilier ongulés sauvages et écosystèmes forestiers.
- FORHET – Forêts hétérogènes – Comprendre et modéliser le renouvellement et la croissance des forêts.
- GEEDAAF – Groupe d’études et d’expertise sur la Diversité Adaptative des Arbres Forestiers – Conserver et valoriser la diversité génétique des arbres.
Dispositifs et principaux équipements
- Laboratoire d’entomologie, laboratoire d’écologie, serres et pépinière, accès à un domaine forestier de près de 150 ha sur site
- Dispositif expérimental OPTMix (Oak Pine Tree Mixture) sur le mélange chêne-pin et la densité du peuplement, localisé en forêt d’Orléans
- Contribution à différents dispositifs de l’infrastructure de recherche In-Sylva
Implications et liens avec l’ARD :
EFNO coordonne et anime le programme, pilote le projet de recherche RENOUV, et collabore aux deux autres projets (RECONFORT & GENFORFUTUR). Trois équipes sont impliquées dans l’ARD (Biodiversité, Fona et Forhet).