Atelier sur les logiciels pour le suivi acoustique passif : défis, solutions et perspectives (pour la biodiversité forestière)
Contexte
La préservation des forêts passe aussi par celle de sa biodiversité. Le suivi acoustique passif des paysages sonores et de la biodiversité permet de suivre l’évolution de la faune (oiseaux, chauve-souris, insectes…) forestière. Pour cela, les enregistreurs produisent une immense quantité d’enregistrements audio. Cependant, la gestion et l’analyse de ces données brutes posent d’importants défis techniques. Une multitude de logiciels existe, mais aucun ne répond à l’ensemble des besoins pour la gestion, le traitement, la navigation et l’analyse des données acoustiques.
Face à ce constat, le domaine de l’écoacoustique nécessite un outil logiciel libre, évolutif et accessible. C’est dans cette optique qu’a été développée ecoSound-web, une plateforme open-source en ligne pour l’écoacoustique, conçue et réalisée par des écologues et des ingénieurs logiciels.
Pour cela, pas moins de six chercheurs de l’institut Suisse Ornithologique (dont trois en visio), cinq chercheurs de l’unité EFNO de l’INRAE en France et trois chercheurs allemands des universités de Postdam et Freiburg (en visio) se sont réunis pour échanger sur le sujet et élaborer une démarche collaborative visant à perfectionner cette plateforme et à développer des solutions adaptées aux besoins actuels.
Objectifs et réalisation d’ateliers
En partant d’une revue systématique en cours des logiciels disponibles pour le suivi acoustique et leurs fonctionnalités, les participants ont travaillé sur :
- Élaboration d’une stratégie de développement pour la plateforme écoacoustique ecoSound-web, en se concentrant sur l’intégration d’outils existants et l’interopérabilité.
- Ateliers collaboratifs avec des utilisateurs pour identifier et prioriser les fonctionnalités supplémentaires nécessaires à l’amélioration de la plateforme.
Perspectives
L’atelier a jeté les bases d’une nouvelle architecture pour ecoSound-web. Parmi les améliorations prévues figurent :
- L’extension des fonctionnalités d’annotation et d’analyse existantes par le développement de nouvelles fonctionnalités de lecture audio, de vérification, filtrage et export d’annotations, ainsi que de gestion de liste d’espèces
- Une refonte qui vise à maximiser l’efficacité et l’accessibilité de la plateforme pour une communauté élargie.
Financement
Cet événement a été financé dans le cadre de l’action dynamique partenariale de l’ARD Sycomore, avec le soutien du Studium.
Cet atelier souligne l’importance d’une collaboration internationale pour répondre aux défis technologiques du suivi de la biodiversité. Les travaux en cours promettent de fournir des outils plus performants pour soutenir la gestion durable des forêts.