Référent
Objectif : Développer des collaborations scientifiques et socio-économiques
Pour se faire connaître, attirer des talents et développer de nouvelles collaborations académiques et industrielles à l’échelle régionale, nationale et internationale dans le domaine forestier, le programme Sycomore a mis en place une stratégie de partenariat dynamique.
Cette approche vise à renforcer les collaborations entre les équipes académiques et les partenaires socio-économiques existants, en favorisant des actions communes et en définissant des objectifs stratégiques partagés. Le programme a notamment développé une stratégie pour son expansion internationale et soutiendra l’ouverture internationale des projets de recherche qu’il finance.
Pour augmenter la participation du collectif Sycomore à des projets de recherche nationaux et européens sur l’adaptation des forêts au changement climatique, Le Studium a organisé divers ateliers :
- Du 28 au 30 mai 2024, un atelier sur la détection précoce des envahisseurs xylophages, visant à fédérer les forces entomologiques forestières aux niveaux régional, national et européen.
- Du 11 au 13 juin 2024, un atelier pour structurer une organisation sciences-société proposant des solutions d’adaptation des forêts au changement climatique, basées sur la science, plus consensuelles et moins génératrices de conflits d’intérêts.
- Du 17 au 18 juin 2024, un atelier pour réconcilier la gestion forestière et les populations d’ongulés face au changement climatique.
- Du 25 au 26 juin 2024 , un atelier sur l’utilisation de la télédétection pour la surveillance du dépérissement forestier.
- Du 21 au 23 août 2024, un atelier sur le renouvellement des futaies irrégulières feuillues (ou mixtes) dans un contexte de contraintes climatiques nouvelles et soumises à la pression des ongulés.
Pour renforcer les collaborations entre acteurs académiques et socio-économiques sur les problématiques forestières régionales, nous avons organisé avec Fibois une journée d’échanges, de retour d’expérience et de coopération entre chercheurs et gestionnaires sur les facteurs de réussite des plantations.
Pour permettre aux chercheurs de se tenir à jour sur les opportunités de financement, nous avons mis en place au début de l’année 2024 une veille sur les appels à projets en lien avec les thématiques de Sycomore (appels d’offre régionaux, nationaux et européens) qui est transmis approximativement une fois par mois à l’ensemble des chercheurs des laboratoires et des unités partenaires.