Le Département de la santé des forêts est un service du ministère de l’agriculture en charge de la surveillance sanitaire des forêts françaises de métropole. Pour assurer la protection et la qualité des forêts, le réseau de forestiers du DSF surveille les forêts, diagnostique les problèmes sylvosanitaires, aide et conseille les gestionnaires et les propriétaires. Il suit l’évolution et l’impact des ravageurs des forêts et identifie les éventuels problèmes émergents.
Le DSF est organisé en 6 pôles régionaux ou interrégionaux (Nord-Ouest, Grand-Est, Bourgogne France Comté, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Est) qui animent le réseau de 270 forestiers de terrain. À Paris, à la Direction Générale de l’alimentation (DGAL) définit la stratégie de surveillance de la santé des forêts. Quatre experts nationaux appuient le réseau, et se répartissent les thématiques suivantes : pathologie forestière, entomologie forestière, dépérissements, forêt méditerranéenne, changements climatiques et télédétection. La stratégie de recueil de l’information sylvosanitaire se décline ainsi selon 3 grands axes : le suivi spécifique des organismes causant la majorité des dégâts sanitaires, la veille sylvosanitaire des forêts et la surveillance des organismes réglementés et émergents.
Savoir-faire
- Diagnostic et conseil relatif aux problématiques sanitaires des forêts
- Surveillance de l’état des forêts françaises, synthèse et communication des observations
Implications et liens avec Sycomore
Le DSF est impliqué dans deux des projets scientifiques (RECONFORT & GENFORFUTUR) et dans la dynamique partenariale de Sycomore.