Les avancées du projet RECONFORT
Zone d’étude La zone d’étude du projet RECONFORT correspond à la région Centre-Val de Loire et ses environs. Les données proviennent de…
Les dépérissements forestiers résultent d’une perte de vigueur progressive de peuplements, voire de massifs forestiers entiers, sous l’action souvent complexe de plusieurs facteurs environnementaux. L’accélération préoccupante des dépérissements forestiers touche plusieurs essences d’intérêt économique, dont les chênes et les pins sylvestres en région Centre-Val de Loire. Compte-tenu de l’ampleur des changements climatiques annoncés, les enjeux de gestion associés aux dépérissements sont extrêmement importants. Une première étape dans la gestion de ces crises est de pouvoir rapidement les détecter et quantifier leur intensité et leur ampleur spatiale.
Le projet Reconfort va développer des outils cartographiques de prédiction de l’état sanitaire des peuplements et actualiser des modèles de croissance des peuplements, afin de pouvoir utiliser ces outils pour prévenir les dépérissements forestiers.
Ce projet développe des approches et des outils permettant de mieux évaluer les dépérissements et la production des peuplements forestiers. La détection des dépérissements sur différentes essences clés de la région sera réalisée à partir de l’analyse d’images satellites optiques et radars (Constellation Sentinel 1 et 2) croisée avec des observations de terrain sur l’état sanitaire des houppiers des arbres. L’algorithme ainsi développé permettra de détecter rapidement et de quantifier finement les dépérissements sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Le projet adaptera également des modèles de croissance des peuplements utilisés pour définir des fréquences et des intensités de coupes afin de proposer des itinéraires sylvicoles en adéquation avec les futures conditions environnementales.
445 k€
Zone d’étude La zone d’étude du projet RECONFORT correspond à la région Centre-Val de Loire et ses environs. Les données proviennent de…