RTR MiDi
Le RTR MiDi est financé par la Région Centre-Val de Loire et associe 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, associations et gestionnaires impliqués dans l’étude des ressources naturelles et des interactions milieux-biodiversité-société. Ce réseau interdisciplinaire réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences du vivant, géosciences et sciences humaines et sociales travaillant sur des problématiques socio-environnementales avec 4 objets d’étude : l’eau, la forêt, la ville et le sol, adossés à 3 axes de recherche (Dynamique des ressources naturelles sous changements globaux ; Mécanismes d’adaptation du vivant aux variations de milieu ; Ingénierie technique et sociale des milieux et de la biodiversité).
Le réseau a pour principal objectif de mettre en réseau les chercheurs et les différents acteurs de la Région Centre Val de Loire afin de développer les collaborations scientifiques, les soutenir dans leurs activités (dépôt de projets et d’activités à l’international, organisation de colloques ou de séminaires…).
Savoir-faire
- Soutien et organisation d’actions scientifiques (e.g. journées thématiques, journées d’études, séminaires, colloques…)
- Soutien au dépôt de projets régionaux et nationaux et accompagnement dans le montage de projet internationaux (i.e. aide administrative, rédaction de volets spécifiques et traductions, déplacement et mise en place de consortium)
- Soutien et mise en place d’activités dédiées aux doctorants et jeunes chercheurs (école thématique, ateliers…)
Implications et liens avec Sycomore
Le RTR MiDi a été engagée dans la préparation du dossier de l’ARD et suit l’action formation. Le RTR MiDi et l’ARD Sycomore collaborent également à l’organisation de séminaires et d’actions de formations associées à la forêt.
Pour plus d’informations sur leurs réalisations, vous pouvez regardez la vidéo rétrospective des actions du Réseau Thématique de Recherche MiDi