La forêt à l’aune du changement climatique
La première édition des journées doctorales de la forêt s’est déroulée les 4 et 5 avril 2023 dans les locaux de l’INSA CVL de Blois et ont réuni près d’une cinquantaine de participants, doctorants, chercheurs, étudiants et gestionnaires. Ces premières journées doctorales de la forêt avaient pour objectifs de développer les échanges entre jeunes chercheurs dont l’objet d’étude est la forêt. De ce fait, vingt-cinq doctorants et jeunes chercheurs de diverses régions de France, de Belgique et de Suisse ont pu y présenter leurs travaux de recherche sous forme de communications orales et de posters. Ces journées étaient à l’initiative du Réseau Thématique de Recherche MiDi et de l’ARD Sycomore, et étaient soutenues par la Région Centre-Val de Loire. Cette manifestation scientifique a été volontairement restreinte à un format présentiel pour privilégier les échanges en salle et en dehors.
Au regard des enjeux contemporains et dans un contexte de changements climatiques, diverses thématiques ont été abordées lors de cette édition 2023 :
- L’impact de la sécheresse et des incendies,
- Le rôle de stockage du carbone et de conservation de la biodiversité (dont la faune),
- Les pratiques de gestion et leurs évolutions (coupes rases, plantations…)
- Les représentations associées à la forêt, la diversité des usages et la multifonctionnalité, la place de la forêt dans les territoires ruraux.
Organisation des journées doctorales
Ces journées se sont déroulées les 4 & 5 avril 2023 à Blois.
Elles ont été organisé en plusieurs sessions orales, une session de posters, et intégreaient des conférences de chercheurs invités ainsi qu’une visite de terrain dans le Domaine de Chambord.
Centrées sur une thématique transdisciplinaire, ces premières journées doctorales de la forêt ont ainsi permis aux doctorants de présenter leurs travaux, de confronter des résultats et de partager des méthodes et d’échanger entre eux ainsi que d’échanger avec les enseignants-chercheurs. Les disciplines représentées étaient variées – allant des bio-géosciences aux sciences humaines et sociales – ce qui a permis de générer un riche échange et de dresser un portrait global des problématiques développées en recherche sur la forêt. Ainsi, les étudiants ont eu l’opportunité de croiser de nombreuses approches méthodologiques tant au niveau de la récolte des données que des analyses de données statistiques, permettant de mettre en avant des savoirs collectifs et une réflexion plus générale sur la forêt. Ces journées ont également valorisé les recherches doctorales à l’international puisque plusieurs étudiant.es avaient des liens avec l’étranger (que ce soit au niveau du lieu de la thèse, du co-encadrement, ou encore du terrain de recherche).
la vidéo rétrospective des Premières Journées Doctorales de la Forêt est désormais disponible sur la chaine du RTR MiDi sur canal U via ce lien