Le vendredi 13 Septembre s’est tenue à la ferme de la Gabillière dans le Domaine de Chambord, la première journée annuelle de valorisation socio-économique de la recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique mise en place dans le cadre de la dynamique partenariale de l’ARD Sycomore par l’INRAE et Fibois Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Plus de 60 personnes, chercheurs, acteurs de la région, de la filière bois et gestionnaires forestiers ont échangé sur la thématique des facteurs de réussite des plantations.
Après un accueil autour d’un café, les présentations de la matinée ont abordé :
- la politique incitative de l’Etat,
- le contexte réglementaire,
- un état des lieux de la réussite des plantations en Centre – Val de Loire,
- le retour d’expérience de pépiniériste et de gestionnaires forestières sur la gestion de la demande en plants et la diversification des essences,
- les regards multiples portés sur les plantations par les acteurs de la filière et le grand public
Tous ces thèmes ont généré de riches débats dans la salle.
L’après-midi était consacrée à la visite de trois sites de plantations expérimentales dans le domaine forestier de Chambord. Là-encore, les échanges ont été nourris et source d’inspiration pour chacun.
En conclusion, cette première édition de journée d’échange a été une réussite saluée par l’ensemble des intervenants comme des participants.