Esencia, Les Ecosystèmes forestiers face au changement climatique : vers des Solutions d’Adaptation plus consENsuelles et fondées sur la sCIence – Esencia

Esencia est un projet Franco-Argentin sur l’adaptation des forêts au changement climatique.

Esencia es un proyecto franco-argentino sobre la adaptación de los bosques al cambio climático.

Contexte du projet Esencia

Les collectivités territoriales, utilisateurs et usagers des forêts de la région Centre Val de Loire (France) et de la province du Rio Negro (Argentine) se préoccupent de l’état des forêts de leurs territoires et de leur réponse au changement climatique. Les dépérissements obligent à s’interroger sur l’avenir de ces forêts et sur les interventions humaines qui permettraient d’atténuer les impacts défavorables du changement climatique et de maintenir ainsi les services écosystémiques, marchands et non marchands, que rendent ces forêts.

Les deux territoires, tous deux très arborés, n’abritent pas les mêmes forêts et ont des politiques, histoires et cultures différentes. Dans les deux territoires, un sentiment d’urgence pousse les scientifiques, les utilisateurs et les usagers des forêts à s’organiser pour développer des solutions d’adaptation au changement climatique, à la fois fondées sur les connaissances scientifiques les plus pertinentes et récentes, et sur l’expérience et les connaissances techniques et locales des acteurs du terrain, tout en tenant compte de la diversité des enjeux.

Ces territoires abritent des laboratoires de recherche en sciences des écosystèmes forestiers (INRAE BIOFORA URZF, GBFOR à Orléans et EFNO à Nogent-sur-Vernisson en France, et INTA, IFAB (INTA – CONICET) et l´UNRN (Université Nationale de Río Negro) – parmi d´autres – à Bariloche en Argentine). Entre l’INRAE et l’INTA existe une collaboration étroite depuis 2004. Ces deux Instituts ont créé en 2018 le Laboratoire International Associé (LIA) FORESTIA auquel s’est joint en 2020 l’UNAH (Universidad Nacional Autónoma de Huanta, Pérou) et auquel vient de se joindre fin 2022 le Colegio de Postgraduados de Texcoco (Mexique). Au travers du LIA, ils étudient ensemble l’adaptation des forêts aux changements environnementaux et notamment au changement climatique.

© Philippe Rozenberg

Le projet Esencia et ses objectifs

L’appel à projets 2023-2024 « Amérique Latine et Caraïbes » du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) a été l’opportunité de construire un projet de collaboration bilatérale France-Argentine s’appuyant sur le LIA FORESTIA et s’inscrivant bien dans la stratégie de dynamique partenariale du programme Sycomore. L’objectif global est de lancer des actions pilotes de collaboration bilatérale entre d’un côté la région Centre Val de Loire et la métropole d’Orléans en France, et de l’autre la province de Rio Negro en Argentine. Cela, afin de co-construire et partager de nouveaux outils permettant d’aller en direction d’une meilleure adaptation des forêts des deux territoires aux nouvelles conditions climatiques.

Le projet Esencia est divisé en trois axes

    • Vers une décision participative appliquée aux politiques publiques environnementales et forestières

    • Que disent les forêts ? Production de données sur la réponse des forêts au changement climatique et sur les représentations de ces réponses

    • Le message des forêts : sensibilisation des acteurs et du grand-public aux effets du changement climatique sur les forêts

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Réaliser des actions pilotes améliorant notre capacité à observer la réponse des forêts au changement climatique.
  • Valoriser ces observations au profit des collectivités, professionnels et acteurs de la filière forêts-bois et de la société, de façon exemplaire et utilisable dans d’autres territoires.
  • Collecter des données plus pertinentes et plus actuelles, les mettre à disposition des laboratoires de recherche et des utilisateurs et des usagers des forêts plus rapidement. En « faisant parler les forêts », c’est-à-dire en traduisant les réactions des forêts sous une forme accessible, compréhensible, interprétable et utilisable, on sensibilisera les acteurs et le grand-public et on éclairera les prises de décision des porteurs d’enjeux.
  • Organiser la concertation et l’expérimentation pour améliorer notre capacité à proposer des solutions d’adaptation collectives et consensuelles.

Certaines des actions conçues à l’origine dans le cadre de l’ARD Sycomore seront intégrées dans le projet Esencia et donneront ainsi naissance à une version argentine et une version française.

  • Dans le projet GenForFutur, une enquête doit être menée auprès des professionnels et des usagers de la forêt sur la façon dont ils perçoivent l’impact du changement climatique sur les forêts et comment ils le prennent en compte. Simultanément, une autre enquête sera faite auprès du grand public en complément, pour appréhender sa perception de la forêt et sa vision sur l’utilisation du bois, la menace climatique et les pratiques sylvicoles. Ces enquêtes seront réalisées en partenariat et les deux versions de l’enquête seront adaptées aux contextes locaux (langues et milieux naturels) tout en restant aussi proches que possible l’une de l’autre pour être comparables.
  • Dans le cadre de la diffusion scientifique, technique et industrielle, une mallette pédagogique sera développée et mise en œuvre de façon collaborative, pour pouvoir ensuite être diffusée en France et en Argentine.

Référents & Collaborateurs

  • Référent

    Rozenberg Philippe

    INRAE - BioForA

  • Référent

    Martinez-Meier Alejandro

    INTA EEA Bariloche – IFAB (INTA – CONICET)