ONF, Office National des Forêts

L’ONF a pour objectif est de protéger et gérer durablement les forêts, agir pour le climat et la transition écologique, contribuer à l’attractivité et au développement durable des territoires. L’ONF a donc pour missions de valoriser la ressource bois, d’agir pour l’environnement, de maintenir l’équilibre forêt-gibier, d’accueillir le public en forêt, de prévenir les risques naturels et de proposer des prestations et services. Il garantit ainsi une gestion durable des forêts respectueuse de l’environnement, qui tient compte des enjeux économiques et sociaux. Pour cela, l’établissement adapte son action suivant les habitats, la flore et la faune en présence. De plus, en tant que gestionnaire des forêts publiques, l’ONF met tout en œuvre pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et sensibiliser les usagers à la préservation des forêts.

L’Office national des forêts gère près de 11 millions d’hectares (120 000 hectares en région CVL) de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. En Centre-Val de Loire, les équipes ONF sont réparties au sein de la direction territoriale Centre Ouest Aquitaine, de deux agences territoriales, de douze unités territoriales et dun bureau d’études.

Savoir-faire

  • Mises à disposition de parcelles forestière
  • Mises à disposition de données
  • Expertises (renouvellement, génétique, télédétection,…)

Implications et liens avec Sycomore

 L’ONF participe aux trois projets scientifiques (RECONFORT, RENOUV et GENFORFUTUR), à la valorisation socio-économique de la recherche et à la dynamique partenariale de Sycomore. L’établissement est investi à la fois par l’implication de son département Recherche Développement et Innovation et celle de l’agence Centre Val de Loire, dans chacun des trois projets. L’ONF participe également aux différents COPIL, COS et CS de l’ARD.