RENOUV, Renewing forests to make them more resilient to climate change

Studying regeneration processes to renew forests in Centre-Val de Loire

Oak stands can be renewed by natural regeneration from existing trees (seed trees) or by planting. This is a crucial step, as it involves the forester over the long term. Seedlings and saplings must survive competition from other understory plants (e.g., bracken, purple moor-grass, common heather), disease, summer drought and the herbivory pressure exerted by wild ungulates (e.g., red deer, roe deer, wild boar), an important component of the region’s ecosystem and identity. Climate change is forcing us to rethink renewal practices, as dry, scorching summers are reducing the success of forest renewal. It is therefore becoming urgent to study the blocking factors and to develop renewal practices.

The RENOUV project will provide new insights into forest regeneration, as well as developing innovative techniques to make forests more resilient and resistant to climate change and increasing wild ungulate populations.

Drone photo of a gap in the Nogent-sur-Vernisson wood. Factors influencing forest regeneration are studied in these gaps.
Drone photo of a gap in the Nogent-sur-Vernisson wood. Factors influencing forest regeneration are studied in these gaps.

Objectives & methodology

The aim of the project is to develop knowledge of the regeneration dynamics of oak forests in interaction with environmental parameters (micro-climate, herbivory) likely to affect their success. In particular, observation and experimental plots will be set up in forest gaps of varying size. The aim will be to monitor the survival and growth of seedlings and saplings, and to measure the microclimate using various sensors. The aim of the project is to gain a better understanding of technical, economic and societal bottlenecks, with a view to developing and implementing innovative techniques for forest regeneration. In addition, the introduction of new connected and participatory tools will help to guide silvicultural choices and monitor the success of forest renewal efforts.

Funding

603 k€

Referents & Collaborators

  • Referent

    Ginisty Christian

    Ginisty Christian

    INRAE - EFNO

  • Referent

    Mårell Anders

    Mårell Anders

    INRAE - EFNO

RENOUV, Renouveler les forêts pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques

Étudier les process de régénération pour renouveler les forêts en Centre-Val de Loire

Le renouvellement des chênaies peut se faire par régénération naturelle à partir des arbres en place (les semenciers) ou par plantation. Cette étape est cruciale car elle engage le forestier sur le long terme. Les jeunes semis et les jeunes plants doivent survivre à la fois à la compétition avec d’autres plantes du sous-bois (par exemple, fougère-aigle, molinie, callune), aux maladies, aux sécheresses estivales mais aussi à la pression d’herbivorie exercée par les ongulés sauvages (i.e. cerf, chevreuil, sanglier), composante importante de l’écosystème et de l’identité de la région. Le changement climatique oblige à repenser les pratiques de renouvellement car les étés secs et caniculaires réduisent le succès des renouvellements forestiers. Il devient donc urgent d’étudier les facteurs de blocage et de faire évoluer les pratiques de renouvellement.

Le projet RENOUV va permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur la régénération forestière, ainsi que de développer des techniques innovantes pour rendre la forêt plus résiliente et résistante face aux changements climatiques et à l’augmentation des populations d’ongulés sauvages.

Photo de drone d'une trouée du bois de la ferme de Nogent-sur-Vernisson. Pour renouveler les forêts de la région, il est important de pouvoir comprendre les facteurs influençant la régénération naturelle des forêts.
Photo de drone d’une trouée du bois de la ferme de Nogent-sur-Vernisson

Objectifs & méthodologie

Le projet vise à développer les connaissances sur la dynamique de régénération des chênaies en interaction avec les paramètres de l’environnement (micro-climat, herbivorie) susceptibles d’en affecter le succès. En particulier, nous installerons des placettes d’observation et d’expérimentation dans des trouées forestières de surface variable. Il s’agira de suivre la survie et la croissance de semis et de jeunes plants et de mesurer le microclimat grâce à différents capteurs. Ce projet vise ainsi à mieux connaître les blocages d’ordre technique, économique ou sociétal dans le but de développer et mettre en application des techniques innovantes pour régénérer la forêt. De plus, la mise en place de nouveaux outils connectés et participatifs, permettra d’orienter les choix sylvicoles et de suivre le succès des efforts de renouvellement forestier.

Financement

603 k€

Référents & Collaborateurs

  • Référent

    Mårell Anders

    Mårell Anders

    INRAE - EFNO

  • Référent

    Ginisty Christian

    Ginisty Christian

    INRAE - EFNO